Podcast 012 – La création de JDR

Salut tout le monde !

 

Aujourd’hui, un podcast avec des invités de marque, dans lequel nous allons parler de création de JDR.

writer

Avec Mélanie, Frédéric Sintès et Gaël Sacré, nous parlons de la démarche de création de JDR. Pourquoi crée-t-on un jeu ? La théorie du jeu de rôle est-elle utile lors de la création d’un jeu ? L’animateur du podcast tente plusieurs trolls qui sont vite désamorcés par ses invités, dans leur grande sagesse…

Un podcast avec beaucoup de digressions, pour la plupart amenées par votre serviteur, mais on est dans la cave ici, on présente pas un TPE ! :D

À bientôt, pour un prochain podcast sur Sens, probablement !

4 réflexions sur “ Podcast 012 – La création de JDR ”

  1. Fort intéressant tout ça. Evidemment je ne suis pas d’accord avec tout ce qui est dit, mais j’y trouve des éléments intéressants ! Et la discussion est très sympa à écouter.

    Parmi mes quelques points de divergence (plus ou moins marquée en fait), je vais me contenter d’en aborder un :
    – les faux dilemmes moraux et le story-now : ce qui me pose problème c’est de dire qu’il n’y a pas de dilemme moral quand le bien et le mal sont clairement identifiés (comme pour l’exemple de vampire), je pense qu’au contraire, choisir l’option moralement clairement répréhensible est porteur d’histoire, de drame. Mais je ne suis pas sur que c’est ce que vous vouliez dire, peut être plutôt un choix évident au regard du déroulement de la fiction ?

    Tout cela étant dit, à quand le prochain ?

  2. Julien : en effet, je parle des faux dilemmes tenant au fait que le genre-même de la fiction présuppose qu’un parti a raison et un autre tort.
    L’exemple de dilemme que tu présente est tout à fait ce qu’on pourrait trouver dans Dogs in the Vineyard (mais dans Dogs, si on défend une valeur morale qui se dit représenter le Bien, il n’y a en réalité pas de frontière claire entre bien et mal dans le jeu).

Les commentaires sont fermés.