Après plusieurs reports, Cyberpunk 2077 a été lancé officiellement le 10 décembre 2020. Ce jeu tant attendu était en développement depuis 2012. Rappelons-le, il s’agit d’une production du studio Polonais CD Projekt RED qui est aussi à l’origine de la franchise à succès « The Witcher ».
Lors de la convention mondiale du jeu vidéo de l’E3 2019 qui s’est tenue à Los Angeles, Cyberpunk 2077 s’est démarqué. En effet, une petite démo du jeu a été présentée au grand public et a clairement convaincu autant les gamers que les journalistes. C’est à tel point que ce nouveau RPG-action de CD Projekt RED est même sorti lauréat de cette édition 2019 de l’E3.
Qu’est-ce Cyberpunk 2077 ?
Dans les grandes lignes, Cyberpunk 2077 est un jeu de type « Action-RPG ». Concrètement, c’est un jeu d’action en monde ouvert et dynamique dans lequel les joueurs sont invités à incarner un héros. Il se joue à la première personne pour une immersion complète dans l’action et l’univers du jeu.
Son histoire se déroule sur Terre en 2077 dans la métropole futuriste de Night City, en Californie. Dans ce monde dystopique, la pauvreté et les inégalités règnent. Les mégacorporations y imposent leur loi et prennent le dessus sur les gouvernements. La technologie coexiste avec une société humaine dégénérée et agressive sous l’emprise d’implants.
Dans ce jeu, les joueurs incarnent « V », un mercenaire en quête de gloire et modifié par les implants robotiques. Notre héros est malgré lui impliqué dans un vaste complot politico-technologique. Il se lancera ainsi dans une enquête qui le mènera un peu partout dans la ville de Night City où les milices privées et gangs prospèrent.
Un univers de jeu vaste et un gamplay riche
Dans Cyberpunk 2077, « V » est donc amené à parcourir Night City pour accomplir toutes sortes de missions. Il y a les missions de l’histoire principale ainsi que plusieurs quêtes secondaires se déroulant dans les quartiers de la cité. Ce qui fait la particularité du jeu est qu’il se joue à la première personne comme un FPS. Du coup, les joueurs voient directement à travers les yeux du personnage.
L’environnement est ouvert et… punk. Aussi, il est possible de voler des voitures ou de tuer n’importe quel PNJ dans les rues, chose pour laquelle il est comparé souvent à tort avec GTA. Cyberpunk 2077 ne possède pas de système avec des points de moralité. Les joueurs peuvent alors faire ce qu’ils veulent et tirer sur n’importe qui.
Cependant, il est important de souligner qu’en fonction des choix en cours de route, le jeu peut avoir une fin différente à chaque fois. Concrètement, les actions ont toutes une répercussion dans le scénario, ce qui oblige les joueurs à réfléchir sur les conséquences de leur choix. Alors, rôliste punk ou rôliste plus sage, ce sera à vous de choisir.