Il n’est plus à présenter pour tous les joueurs du monde. L’un des plus importants salons de jeux vidéo au monde, Gamescom, a été souvent le théâtre d’incroyables lancements et de fabuleux évènements. Des concepts révolutionnaires aux jeux innovants et extraordinaires, la scène internationale des jeux vidéo en a vu, et surtout montré, de toutes les couleurs. Avec l’année 2020, pourtant, le Covid a imposé à tous les événements un régime stricte et une nouvelle ère tend à se dessiner sur l’horizon. Le Gamescom a dû suivre et il lui a fallu se résoudre à passer lui aussi au virtuel !
2020, l’année où tout a été chamboulé
Gamescom, pour les non-initiés, est l’un des plus grands rendez-vous sur le jeu vidéo dans le monde. Il a succèdé à la Games Convention qui se déroulait chaque année, à Leipzig, jusqu’en 2008. En 2009, Gamescom a remplacé ce salon du jeu vidéo et sa première édition s’est tenue à Cologne, en Allemagne.
Gamescom nous a habitués à ses grandes rencontres qui rassemblaient plus de 370.000 visiteurs dans l’immense espace de la foire de Cologne. Ce salon international européen demeurait pour nous tous le rendez-vous des joueurs, amateurs et professionnels du jeu vidéo venus des quatre coins du monde. Pourtant, il n’en fut pas ainsi l’année 2020. Comme beaucoup d’autres évènements de masse, Gamescom a subi les contraintes liées au Covid-19.
Cette épidémie mondiale interdisant le rassemblement d’une énorme foule, au même endroit, les organisateurs de Gamescom ont réagi très vite pour proposer une solution en ligne. Il faut leur rendre grâce d’avoir su prendre rapidement la décision et d’avoir tout prévu pour ce nouveau format. C’est ainsi que le salon international est passé au virtuel avec des démonstrations de jeux et des compétitions e-sports exclusivement en ligne. Et ce n’est que le début d’une nouvelle ère vers le numérique, comme l’a annoncé Felix Falk, le directeur général de l’Association allemande de l’industrie des jeux.
Le futur des prochaines éditions Gamescom se dessine
La période du Coronavirus fut la principale raison qui a poussé les organisateurs de Gamescom à se tourner vers le numérique en 2020. Est-ce pareil ? Non bien sûr pas tout à fait mais à défaut de pouvoir assister au salon de Cologne, les fans peuvent suivre le rendez-vous depuis chez eux et découvrir l’actualité des éditeurs avec les jeux en lancement et en préparation. L’évènement a été en effet retransmis via les plateformes Youtube, Twitch et même Tik Tok. Pour le test des nouvelles sorties de jeux, les gamers pouvaient même aller sur le Cloud.
Cette reconversion au virtuel fut une première pour Gamescom depuis sa création et à en croire les dires de Felix Falk, ce ne sera pas la dernière. Tout a été mis en œuvre pour le développement d’un évènement hybride, à la fois physique et virtuel. Il devrait donner sa chance chaque année à des millions de nouveaux visiteurs qui ne peuvent pas se rendre physiquement à Cologne de participer tout de même.