Les jeux de plateaux ou boardgame sont une catégorie de jeux de société qui requiert au minimum 2 joueurs. Comme son nom l’indique, l’utilisation de plateau caractérise ces jeux de société. Il en existe plusieurs sortes : quadrillages réguliers, pistes, circuits, territoires évolutifs, scénario… Les pièces sont des éléments symbolisant la partie et varient selon la trame : pions, figurines, jetons, cartes, dés…
La plupart du temps, l’adresse, la stratégie et la réflexion y sont les maîtres-mots pour parvenir à la victoire. Cependant, une part de hasard peut intervenir dans un grand nombre de ces jeux comme Monopoly ou 1000 bornes. Allant du plus classique (jeu de l’oie) au plus récent (Agricola), les jeux de plateau vivent un regain d’intérêt actuellement. Dans ce nouveau retour du genre, la nouvelle génération de joueur affectionne particulièrement le genre « jeu de rôle » (JdR ou RPG –Role Playing Game).
Les jeux de rôle inspirés des Wargames
Little Wars, Stratego, Chainmail… sont des jeux de simulation de guerre qui ont inspiré le célèbre jeu de rôle « Donjons et Dragons » (D&D), de Gary Gygax et Dave Anderson aux éditions Tactical Studies Rules en 1974. Composé de 3 livrets, le support imaginaire est essentiel au jeu. Les accessoires sont sommairement constitués de dés, de papier et de crayons.
Le succès de D&D fut tout simplement fulgurant. Ce nouveau jeu de société, baptisé jeu de rôle sur table, compte près de 3 millions de joueurs dans le monde en 1981. Le nouveau concept révolutionne et fait beaucoup d’adeptes. Faire vivre les personnages incarnés par chaque joueur avec des dialogues et des actions plaît énormément. De plus, les participants sont appelés à coopérer en formant des groupes d’aventuriers pour parvenir à un but commun.
Histoire des premiers RPG vidéo
Pour les profanes, les RPG font partie des jeux vidéo d’action et de stratégies inspirées des jeux de rôle. RPG étant l’abréviation de Role Playing Games.
Juste après la sortie de D&D, en 1974, des étudiants de l’université de l’Illinois s’essayent à développer des programmes informatiques. Faisant largement référence à D&D, DnD voit le jour grâce au système informatique PLATO. Le concept du jeu à succès est repris, avec la possibilité de créer son propre personnage. Petite révolution également, le premier « Boss » fait son entrée dans le monde des jeux vidéo : le dragon d’or gardien de l’Orbe. Le Boss est donc ce personnage fort dont la défaite va souvent consacrer le passage d’un niveau ou la réussite d’un jeu dans les jeux de types arcades ou rpg.
S’en suivra ensuite Dungeon sur PDP-10, puis Moria, Oubliette, et Avatars. Ces derniers seront les tout premiers Massively Multiplayer Online Role-Playing Game (MMORPG). Ensuite, Rogue apparaîtra en 1980 sur Unix. Reprenant toujours le concept Porte-monstre-trésor, il apportera également son lot d’innovation : génération aléatoire de niveau et mort définitive. Il donnera par la suite son nom à un tout nouveau genre de RPG : le Rogue-like.
Exemple des plus récents (solo, mutli, etc)
La vague de la numérisation a déferlé sur les plateaux de jeu papiers sans les faire disparaître totalement. D’autres RPG plus massivement pratiqué que les premiers, sont directement conçus pour PC et les consoles de jeu PS4, PS5, Switch, Xbox… Parmi la catégorie solo, nous pouvons retrouver Cyberpunk 2077, Demon’s Soul Remake, Haven… Dans le mode Multi, Pokémon épée/bouclier : L’île solitaire de l’armure, et (encore !) Donjons & Dragons : Dark alliance.